La pédagogie Richard Cross
10 thématiques avec des d'outils pédagogiques personnalisés aussi drôles qu'efficaces!
Cartographie vocale
Gestion du souffle
Vibration
Interprétation
Corps

Résonance
Polyphonie
Justesse
Rythme
Compression
Pédagogie de la personne:
La particularité de la personne en face de nous est au centre de
notre préoccupation de formateur.
On construit pour chaque apprenant
un chemin pédagogique unique.
Pédagogie participative:
Rester attentif aussi bien au message verbal que non-verbal de l'apprenant
pour lui proposer le meilleur
exercice vocal qui soit.
Pédagogie optimiste: Le formateur vocal doit être un
« optimiste-né »
avec l'à priori de Rousseau qui affirme que
« l’homme est naturellement
chanteur et parleur ».
Pédagogie du plaisir:
Les spécialistes du cerveau expliquent
que la joie permet de mieux apprendre.
Le corps et la tête doivent vibrer de plaisir pendant l'exercice vocal.
Pédagogie symbolique: Quand la voix continue d'avoir
des « ratés »,
la question du « comment ça chante »
se transforme en question du
« pourquoi ça ne chante pas ».
Pédagogie sociale:
Chanter « ensemble »
permet de partager des valeurs communes.
Si ça fait du bien pour soi,
ça fait du bien à la société.
Pédagogie du dépassement:
Chanter nous tire vers le haut.
On grandit par rapport à soi-même et
on retrouve une nouvelle place
dans l’univers des autres.
https://www.ecole-richard-cross.com/la-pedagogie
